Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
YoHaO de SoUrCe
Publicité
6 janvier 2007

Petit essai sculpturistique #2

L'argile arrive dans nos vastes contrées... Petit problème : ça craquele en sechant... J'ai essayé de le faire sécher avec un linge mouillé autour, mais rien à faire, si quelqu'un à une solution, je suis tout ouïe ^^. Mais bon, sinon ça va à peu près, sauf que le fil de fer m'a un peu géné et empèché de lui donner des formes harmonieuses partout, mais dans l'ensemble c'est pas mal... Il ne manque quasiment plus que la Fimo.
100_2071      100_2069

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il ne faut pas que tu mettes de fil! (je fais de la poterie, si tu veux voir sur mon blog!). Alors la technique, c'est effectivement de bien manier la terre avant pour qu'il n'y ait plus de bulle d'air dedans. Ensuite, tu modèle, puis avec un fil de fer (genre fil à couper la raclette!), tu coupes ta sculpture en deux (ce qui va te faire peur au début!), puis tu la creuses (il faut que la terre fasse 5 mm d'épaisseur, pas plus!). Ensuite, avec de la barbotine (pour faire de la barbotine, tu mets de l'eau tiède avec de la terre), tu recolles les deux côtés. Ensuite, tu fais sécher à l'air libre pendant une semaine. Puis tu cuis dans un four à potier (certains magasins d'art en possèdent un) à environ 1000 degrès. Euh... je suis pas sûre d'avoir été claire? N'hésite pas pour d'autres infos!
M
Avec un énorme temps de retard, j'arrive...<br /> Je conseille de lisser à mort la sculpture quand tu la façonnes, et de recouvrir le fil de fer de scotch kraft (l'argile adhère mieux).<br /> L'argile étant de base prévue pour être cuite au four, je te conseille d'utiliser de l'argile durcissante à l'air (vendue par pain de 500gr/1 kilo), ça ressemble un peu au plastiroc mais c'est plus souple et surtout, ça craquelle moins !
T
Quand j'ai fait de l'argile, je me rappel qu'il fallait énormément la mouiller et de plus, sur une armature en fil de fer, mettre une première épaisseur à laisser sécher puis une deuxième .... je crois hein !
H
ah beh je vois que j'arrive trop tard , j'ai pensé après coup au fil de fer , mais je vois que Titreuil t'en a parlé ...c'est peut-être une histoire d'épaisseur ...il en faudrait pas un peu plus peut-être ? je sais pas !!!j'ai pas été à la bonne école !!! hihi !
T
oui tu as raison .. moi aussi j'ai option art p ... et après je voudrais faire une école d'art ... 5 ans ! hiiiiiiiii
Publicité